Scouts d'Europe : étonnante lettre d'un évêque

Publié le par manifestonsnous

Dans une lettre du 2 octobre rendue publique aujourd'hui (visiblement par la volonté de l'épiscopat lui-même puisque cette lettre est publiée dans La Croix), Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun et président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, demande des explications au nouveau Président des Scouts d'Europe. Extraits :

A_2 "Je ne peux pas vous cacher que les changements très récents qui ont eu lieu à la tête du Conseil d’Administration du mouvement et l'éviction des deux commissaires généraux se sont faits avec des méthodes qui me sont apparues peu conformes avec l’esprit de l'Eglise.

Aussi, je vous demande de me faire connaître les raisons, sûrement sérieuses, qui vous ont amené à agir ainsi. Quelles sont les fautes graves reprochées aux anciens commissaires généraux et qui nécessitaient de mettre un terme, avant l'heure, au mandat qui était le leur et qui s'achevait, m'a t-on dit, en 2010.

Parce que nous souhaitons voir se dissiper les troubles qui agitent actuellement le mouvement et entravent sa marche, et parce que nous soutenons le mouvement des Scouts et des Guides d'Europe au sein de l'Eglise, j'ai donc demandé à Mgr Hervé Gachignard, évêque auxiliaire de Toulouse de nous représenter auprès de l'AGSE pour remplir une mission de discernement, d'aide à la pacification, et de propositions afin d'éclairer et d'aider les évêques dans leur souci pastoral. Je lui suis très reconnaissant d'avoir accepté ce service dont il rendra compte à l'Assemblée des Evêques de France en avril 2009 à Lourdes."

Qu'il nous soit permis de nous étonner de cette réaction épiscopale dans le fonctionnement interne de cette association de laïcs, en comparaison du traitement réservé à l'association des scouts et guides de France, toujours reconnue officiellement par l'épiscopat français, et qui a brocardé toute la pédagogie scoute (encore récemment) voire toute référence catholique.

 

A noter que jeudi 02 octobre 2008, le Saint Siège a confirmé la reconnaissance de l'Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (qui elle-même avait reconnu la nouvelle équipe française), en tant qu’association privée internationale de fidèles et qu’il en a approuvé définitivement les statuts.

Michel Janva (LE SALON BEIGE 7 octobre 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas trouvé la lettre du père Caill dans ce blog. Zut ! Peut être ai-je mal cherché ?<br /> <br /> La forme est aussi importante que le fond dans cette affaire ; et vous vous complaisez à le taire apparemment…<br /> <br /> Merci de me répondre.<br /> <br /> Marty
Répondre
J
Et bien voilà !<br /> <br /> Citer in extenso un article toujours aussi puant de Michel Janva, qui mélange allègrement les attaques contre les SGdF et les évêques de France et sa méconnaissance absolue de notre mouvement remet enfin les pendules à l'heure !<br /> <br /> Combien de guides et de scouts d'Europe parmi vous, les blogueurs ? <br /> Bien sur, être GSE signifie l'être en connaissance de cause, en adhérant au livre blanc, à notre directoire religieux et à notre projet pédagogique ... pas seulement en porter avec réticence l'uniforme (foulard sous le chèche) et des barrettes (après un CE où vous êtes allé avec des pieds de plomb uniquement pour faire bénéficier votre unité de l'agrément JS) ?<br /> <br /> Pas beaucoup, j'en ai peur pour les jeunes qui sont sous la responsabilité de ceux qui ne sont ni "anciens" ni "démissionnaires" ...
Répondre
R
Pourquoi cette lettre est-elle étonnante. Pourquoi être surpris de voir l'Eglise s'intéresser à l'AGSE ou bien a-t-on quelque chose à lui cacher ???<br /> Quel est le lien avec les scouts de France et la lettre de Mgr Rivière si ce n'est encore en vue de polémiquer ?? Arrêter s'il vous plaît cet esprit de querelle et de chapelle qui ne fait rien avancer. Merci de respecter l'Eglise et l'AGSE. On en trop besoin au point où on en est actuellement. Laissez travailler Mgr Gaschignard, il a du pain sur la planche et arrêtez votre esprit partisan. Merci
Répondre