Quand l'unité dans l'Eglise fait hurler les loups!!!

Publié le par manifestonsnous

Article tiré du blog MAFEKING 2009

A propos de l’ouverture d’unités spécifiques autour de la forme extraordinaire de la liturgie

 

L’ouverture d’unités spécifiques à la pratique de la forme extraordinaire de la liturgie n’est conforme ni à l’esprit du Motu Proprio, ni à la tradition de l’AGSE.

 

Le MP ne s’adresse pas directement à des mouvements de jeunes : il concerne les « messes sans peuple », les « communautés de vie consacré et apostolique », les « groupes stables de fidèles » dans les paroisses. Nos unités ne relèvent pas de cette énumération, ne sont pas toujours rattachées à une paroisse et surtout ne constituent pas par définition des groupes stables . Les jeunes proviennent de familles diverses et ne restent que 2 à 4 ans dans une unité,

et les maîtrises tournent aussi vite.

 

D’autre part, dans de telles unités, il y aurait une inversion du sens du MP, car ce qui est extraordinaire deviendra ordinaire, et ce qui est ordinaire deviendra dans le meilleur des cas extraordinaire. Ce n’est pas l’esprit du MP qui indique clairement que s’il y a égalité de valeur entre les deux formes de liturgie, il n’y a pas égalité d’obligation : la forme ordinaire doit  être acceptée par tous comme la forme normale, tandis que la forme extraordinaire n’est pas obligatoire et ne doit pas être exclusive de la forme ordinaire.

 

Ce n’est pas non plus conforme à la tradition et aux orientations de notre association : elle est d’abord un mouvement d’éducation selon la méthode scoute traditionnelle et mouvement d’église. Donc la pédagogie prime sur la liturgie. Et étant un mouvement d’église ordinaire, nous appliquons la liturgie ordinaire. Il y a des mouvements scouts spécifiques qui ont fait des choix différents, extraordinaires et qui accueillent les enfants des familles qui sont en accord avec ces options.

 

Un groupe à spécificité liturgique extraordinaire formera un clan à part dans notre association. Il ne sera pas ouvert à tous et aura tendance à être lié à une classe sociale ou un groupe de même tendance, contraire à la pédagogie scoute traditionnelle dont nous nous réclamons. Dès la création du scoutisme BP insistait sur l’importance de l’uniforme pour l’accueil de tous au-delà des classes sociales dans les unités, et ce fut une des caractéristiques des unités Guides et Scouts d’Europe à leur création en France comme à l’étranger. L’unité dans notre mouvement  et dans nos rassemblements risque d’en être brisée.

 

Enfin, le plus grand danger est l’assimilation de ces groupes spécifiques à une tendance politico-religieuse ou politico-éducative contraire à nos texte de base à laquelle d’ailleurs la lettre du Saint Père qui accompagne le MP fait allusion : « Il est vrai que les exagérations ne manquent pas , ni parfois des aspects sociaux indûment liés à l’attitude de certains fidèles liés à l’ancienne tradition liturgique latine » 

Par ces groupes, c’est toute l’association qui sera assimilée à des tendances politico-religieuses. Notre mouvement a beaucoup souffert dans le passé de ces injustes assimilations, du fait , entre autres , d’excès et de déviations pédagogiques non conformes à la réalité de nos options , ni à la pratique de la majorité des unités.

 

La décision d’ouvrir des unités ou groupe spécifiques à la pratique de la forme extraordinaire de la liturgie, si elle est prise aujourd’hui, va officialiser ces risques d’abus et  ouvrir notre association à toutes sortes de dérives. C’est donc une décision très grave qui change les fondements de notre association et qui de ce fait requiert un vote de l’Assemblée Générale.

 

Patrice de Cambourg

Commissaire de Province Scout Bretagne 2003-2007

 Administrateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'analyse de Patrick est tout à fait pertinente.<br /> La création d'unités à spécificité liturgique doit obtenir l'aval de l'Assemblée Générale du mouvement, pas seulement du CA.<br /> Je pense même que ces unités doivent dépendre d'un commissariat spécial (comme au Chesnay où elles forment district) et pas de commissaires locaux qui vont devoir gérer sur le terrain les caprices et les expériences d'une strasse factuellement irresponsable.<br /> Bref, dissolvons le mouvement pour faire plaisir à une infime minorité (qui l'a déjà en partie quitté pour rejoindre les ENF athés) et créons une fédération de groupes où chacun fera ce qu'il voudra.<br /> Interprétons le MPSP à l'inverse de son esprit et imposons la FERR à des familles qui veulent simplement que leurs enfants soient guides ou scouts !<br /> En avant, monsieur le président du CA !<br /> Détruisons l'AGSE !<br /> Vous serez tellement mieux entre vous, à quatre ou cinq mille adhérents !<br /> AGSE ? RIP !
Répondre
A
Je veux dire que la différence de rites amène une séparation mais que les deux groupes sont bien unis par le catholicisme. <br /> Les deux groupes se constituent suivant la "préférence" de rites de chacun. Ils n'ont donc (sauf s'il y a vraiment de bonnes volonté des deux côtés) pas d'activités en communs.<br /> Pour moi il y a bien séparation quand deux groupes ne peuvent se mélanger à cause de rites différents.
Répondre
C
Ce n'est pas une scission ça. La liturgie est catholique, dans les deux cas.
Répondre
A
Je vois actuellement dans une ville, deux meutes l'une participant exclusivement à des messes selon la forme extraordinaire l'autre suivant la forme ordinaire. C'est sur cette différence que les parents choisissent d'inscrire leurs enfants dans une ou dans l'autre meute. On assiste donc bien à une scission entre les Scouts d'Europe allant à la messe selon la forme extraordinaire et les autres suivant la forme ordinaire. Je ne fais que mettre par écrit se que je vois à vous de juger. <br /> <br /> Pour détendre l'atmosphère: je préfère être un loup qu'un bandar log!
Répondre
C
Un groupe à spécificité liturgique extraordinaire formera un clan à part dans notre association.<br /> Faux!! Si l'Eglise autorise la forme extraordinaire, c'est pour faire l'unité. Travaillons à l'unité. Tous!!!
Répondre